La photographie de rue

parfum-rue-black-opuim-YSL-Augustin-Paris

La photographie de rue ou photographie sur le vif (« Street Photography » en anglais) est une branche en photographie dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages, les grands magasins ou les manifestations.

Vieille-dame-rue-Augustin-Parisamoureux-pluie-rue-Augustin-Paris

 

 

 

 

 

 

L’errance urbaine est une alternance de moments faibles, dans des lieux vides où il ne se passe pas grand-chose, et de moments forts riches en scènes et en événements spontanés.

scene-rue-filles-russesAugustin-Paris

La densité de situations photographiques possibles est étroitement liée à la densité de la population, mais une photo forte peut néanmoins être prise dans un lieu presque désert. Le photographe de rue navigue de ce fait souvent entre la tentation grégaire de rejoindre la foule afin de multiplier les chances, et celle de s’isoler à la recherche de l’événement insolite se produisant à l’écart du monde. Le choix de l’une ou l’autre de ces approches relève de l’intuition. C’est elle qui conduira vers le lieu et le moment favorables. Sur une carte, l’itinéraire et l’emplacement de chaque prise de vue révèle les zones de fortes ou de faible densité photographique.

cafe-rue-couple-tetre-Augustin-Paris

rue-Suwway-Augustin-Parisamoureux-rue-Augustin-Paris

 

 

 

 

 

 

Article précédent : Le salon de la photo 2015

Leave a Reply