Quand on débute la photo de mode et de portrait, une des choses les plus difficiles au départ est de réussir à diriger le modèle. Comment s’en sortir?
Cet article est à la fois destiné aux photographes et aux modèles.
Internet ne te dit pas tout… l’on m’a conseillé un petit livre bien utile
Quand je me suis posé la question, j’ai cherché un peu partout sur le net, sans réel succès. J’ai cherché dans les livres parlant du sujet… mais toujours pas facile de passer à la pratique! J’ai acheté des livres qui m’ont fait progressé dans la théorie seulement. L’on m’a conseillé la lecture du livre de Sven Schwöbel « Poses de mannequins : Plus de 600 illustrations, poses, conseils et astuces », un vrai régal. Je le trouve intéressant à la fois pour les photographes que les modèles. Les dernières pages ont été pour moi une révélation.
Tu as pensé aux stages photo ?
Comme je le mentionnais dans ma philosophie, j’ai effectué des stages photos. Quoi de plus performant que d’être avec un professionnel de la photo!!! Non seulement on apprend plus simplement et facilement. L’on a enfin de vraies réponses à ses questionnements! Dans ce type de stage, le professionnel nous guide et nous accompagne pour diriger notre modèle. Il ne resta plus qu’à se lancer! C’est pour moi la meilleure façon de prend un bon départ. Vous pouvez prendre contact avec moi si cela voit intéresse de partager mes connaissances et surtout ma pratique.
C’est de cette façon que j’ai le plus vite progressé dans ce domaine. Le mannequin et le photographe, quand ils sont tous les deux débutants ne savent pas trop comment s’y prendre. Avec de l’expérience, on gagne en rapidité et qualité. L’on peut ainsi laisser libre court à toute son imagination.
Passe de l’autre côté de l’objectif pour voir
Parfois, montrer une pose d’un magasine, d’une photo à son modèle peut lui permettre de mieux visualiser la pose à prendre. Ou encore poser tel que l’on voudrait que son mannequin pose, tout simplement. Comme on dit, une image vaut parfois mieux qu’un long discours! Et toi, photographe, as-tu déjà posé? Personnellement, j’ai eu l’occasion de le faire; on comprend mieux les consignes à livrer au modèle par la suite. Passer de l’autre côté de l’objectif nous apprend aussi beaucoup.
Tu ne tripoteras pas tes modèles
Certains photographes semblent, selon moi, trop avenant pour aider la modèle à poser en particulier. On commence par lui placer les bras, puis une main dans les cheveux, on réajuste ses vêtements… stop! Un photographe est là pour prendre des photos, tout comme ton dentiste pour te soigner les dents! T’as déjà vu un dentiste te réajuster ton corsage? Par contre une coiffeuse, oui, un styliste aussi. Dans ce cas, tu te fais une séance de ouf avec photographe, coiffeuse, styliste, assistant lumière… un vrai bonheur où tu pourras pleinement te révéler, à savoir faire des photos!
Moi, ma règle d’or, c’est « on ne touche pas au modèle ». Dans un premier temps, c’est super chaud d’expliquer tout par la parole. Mais avec un peu de pratique, l’on obtient de bons résultats où les poses sont très naturelles. Et puis, c’est une façon de mettre à l’aise sa modèle, vous ne trouvez pas?
Miroir mon beau miroir dit moi… comment poser?
Un exercice que toutes les modèles ont déjà pratiqué, passer devant son miroir. Il existe une multitude de poses pour hommes ou femmes. Elles sont d’ailleurs différentes. Ne vous laissez pas aller à la facilité avec des poses grossières, voir vulgaires! Regarder des poses qui vous plait et exercez-vous devant le miroir. Le plus difficile est de placer ses mains. Quand vous dominerez quelques poses vous serez les refaire naturellement. Pensez à des poses pour des plans rapprochés, des portraits plus classiques, du plan américain, du plein pied, assise, allongé par exemple.
Ainsi, vous proposerez à votre photographe tout votre savoir faire. Vous pourrez alors travailler sur les expressions du regard pour donner un vrai plus à votre photo, qui en fera toute la différence.
Article précédent : Petite séance studio…
Votre site de blog court article est important pour moi
et pour les autres. Merci beaucoup pour partager vos informations!