Collaboration
Pourquoi un photographe professionnel aussi expérimenté que vous accepte de faire des photos sans être payé ?
C’est pour moi une manière de stimuler ma créativité et mener des projets originaux par l’éclairage, la mise en scène, l’histoire …
Une collaboration n’est pas la même chose qu’un shooting « payant » : lors d’une prestation, c’est le client qui a des exigences et même si je propose des idées, c’est le client qui décide et qui choisit. Il bénéficie également d’un service très complet et bien supérieur (options, galerie privée, tirages etc)
Lors d’une collaboration, c’est un échange commun entre les différents partenaires du projet (modèle, mannequin, designer, maquilleuse, bijoux…). Au final, c’est moi seul, photographe, qui décide des photos qui seront vues de ce shooting.
Puis-je venir accompagné(e) ?
Bien sûr! Je demande juste que pendant la séance, l’accompagnant reste un simple spectateur. Je préfère que vous soyez à l’aise et il est important et que sa présence ne vous gêne pas.
J’ai une idée de photos originales, est-ce qu’on pourrait les faire en collaboration ?
Oui, c’est tout l’intérêt. Contactez-moi pour en parler, ça ne coûte rien. Si j’adhère au projet et que je suis disponible, on pourra faire une collaboration.
Est-ce qu’on peut faire mes photos de mode, de grossesse en collaboration ?
Oui, sans doute mais pas avec moi ! Mes collaborations sont dans le domaine du portrait, du mouvement, de la danse, de la lingerie ou du nu… En dehors de ces thèmes, il vous faudra me proposer des idées très originales.
Et si je veux davantage de photos ?
Si je vous propose dans ma sélection 5 photos « seulement » (ou 6 ou 7…), je comprendrai votre frustration! Si je n’envoie pas plus, c’est que les autres ne sont pas assez intéressantes à mes yeux. Généralement, j’essaie que vous puissiez choisir ces quelques photos. Quand on réalise un tel projet, les photos ne sont pas toutes concluantes. C’est pour cette raison que je réalise une collaboration.
Pour celles et ceux qui veulent plus de photos de la série, je propose cela à la vente. Ce montant couvre simplement le temps supplémentaire que je vais devoir consacrer pour traiter ces photos qui ne m’intéressent pas pour ma communication.
Puis-je utiliser les photos sur mon book, sur Facebook, Instagram, etc…?
Oui, c’est inscrit dans le contrat.
Pourrai-je avoir les photos brutes ?
Non, les photos brutes correspondent à de la matière première que je ne diffuse jamais puisqu’il n’y a aucun développement de réalisé. Le travail de développement / retouche fait partie de ma démarche artistique.
Puis-je avoir des photos sans signature, sans tag ?
Les photos issues de collaboration sont toujours livrées signées et taguées. Je laisse la possibilité d’acheter la/les photo(s) (numériquement en Web ou HD ou autres tirages…).