Après la lecture de l’article sur devenir photographe, où nous avons vu que n’importe qui pouvait se prétendre photographe, voici un article sur comment choisir son photographe, celui qui correspondra à vos attentes. Je vous livre par la suite quelques indices, quelques questions à se poser pour réaliser votre choix.
Par les réseaux sociaux, comme Facebook, nous trouvons en quelques clics bons nombres de photographes, des amateurs, des confirmés, des professionnels… A-t-il un site en dehors de sa page ? ou simplement d’autres pages où l’on peut consulter ses travaux ? En tout cas, il faut aller voir la nature et la qualité des photos des albums qu’il a publiés.
Chaque photographe a son propre style. C’est donc en regardant ces travaux que l’on peut se faire une idée des photos que l’on pourrait prétendre. Autant sur les réseaux sociaux, on ne peut pas garantir que les photos publiées soient bien de la personne, sauf mention contraire par sa signature. Autant sur un site personnel, la question ne se pose pas.
Chaque photographe a son propre style. C’est donc en regardant ces travaux que l’on peut se faire une idée des photos que l’on pourrait prétendre. Autant sur les réseaux sociaux, on ne peut pas garantir que les photos publiées soient bien de la personne, sauf mention contraire par sa signature. Autant sur un site personnel, la question ne se pose pas.
Ca y est, vous avez trouvé votre photographe pour couvrir votre événement, votre projet. Il ne vous reste plus qu’à le rencontrer. Souvent les premières prises de contact se réalisent derrière votre écran… avant de rencontrer le photographe. Demander lui de vous montrer des photos, sur papier, de différentes tailles. Vous pourrez ainsi confirmer le style et la qualité de son travail. Et oui, ce que vous voyez à l’écran n’est pas forcément de la même qualité que par tirage.
Quand je fais de le retouche photo beauté pour des photos servant juste à être déposées sur Internet, je ne pousse pas très loin la retouche. Par contre, pour des tirages en HD, je vais plus loin. La différence ne saute pas forcément aux yeux sur un écran, mais le devient sur des tirages en grand format. N’hésitez donc pas à demander à votre photographe de vous montrer un book photo, des tirages qu’il réalise. Vous aurez ainsi une vraie idée de ses qualités photographiques.
Et puis, être photographe c’est un métier! Dans le monde de la photographie, certains photographes, des passionnés recherchent des modèles pour aller plus loin dans leurs pratiques. Souvent ils peuvent vous proposer des collaborations du type « photos contre poses ». Je n’ai rien contre cela, j’ai même commencé de cette manière et il m’arrive encore quelques fois d’y procéder.
Voici quelques pièges à éviter pour terminer cet article :
– dite au photographe que vous serez accompagné. En fonction de ses réponses, vous avez un aperçu de ces réelles motivations. Développer ce point afin de connaître le positionnement du photographe à ce sujet.
– demander lui son niveau, ce qu’il fait comme photos, ce qu’il peut vous montrer en dehors du thème qu’il vous propose. On réalise de belles photos avec des appareils d’entrée de gamme. Demander lui des questions techniques sur la photographie pour vous rendre compte de son niveau.
– demander lui des précisions sur le thème de la séance photo qu’il organise, le nombre de personnes présentes, le lieu, les habits, le maquillage. Comment la séance va se dérouler? où pourrais-je me changer?
– je vous encourage vivement à signer un contrat (droit à l’image, respect des travaux du photographe), où vous aborderez la diffusion des photos en particulier. Ce contrat doit stipuler les engagements, les limites et les droits d’utilisation des photos pour chacun ainsi que les coordonnées de chacun.
– demander lui combien de photos il pense vous livrer, quelle est la durée de son post traitement. Comment allez-vous les récupérer? Pouvez vous voir quelques photos en cours de réalisation? en fin de séance?
– vous êtes en séance photos portrait. Puis au fil du shooting, le photographe vous demande de retirer un bouton, un second, de retirer votre chemise, d’ouvrir le pantalon… jusqu’où irez-vous? Cette question doit être posée. Le photographe doit se conformer au projet initiale.
– dans toute situation ambigu où le photographe ne se positionne pas clairement, vous pouvez partir. Il y a d’autres photographes qui seront ravis de faire de la photo avec vous.
Article précédent : Devenir photographe