Prenons tout d’abord la définition du terme photographe :
« Le photographe est celui qui « prend » une photographie avec un appareil photographique. Il en est généralement considéré comme l’auteur parce qu’il en construit l’apparence comme tout artiste. »
Si l’on en reste là, alors oui, toute personne qui prend des photos peut se dire « photographe ». A l’heure actuelle, pratiquement n’importe qui peut s’improviser photographe… Si l’on analyse ce constat avec raison, on conclut qu’il est dû en grande partie à la combinaison de deux facteurs:
– l’accessibilité (en termes de prix) du matériel photographique, et par conséquence la démocratisation de celui-ci.
– la facilité offerte par Internet pour communiquer et parler de soi.
Ce phénomène déplorable a tendance à se démocratiser, et j’ai pu m’en apercevoir en premier lieu sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook où le fauxtographe créé carrément une page fan pour y balancer des photos sans intérêt ou sur Flickr, Instagram… en qualité de photographe évidement.
Pour ma part, j’ai mis photographies, car c’est une passion. Je fais de la photo, car ça me plait, et que je sensible à cet art. Mais aimer et pratiquer la photo ne fait pas de toi un photographe pour autant ! Lorsque je vais au boulot, je prends ma voiture : je ne suis pas pilote automobile pour autant !
Photographe, c’est une passion, mais aussi un métier. La encore n’importe qui peut en 5 minutes obtenir un numéro de Siret par le statut d’autoentrepreneur…
On ne devient pas photographe du jour au lendemain, alors prenez le temps et instruisez-vous un peu : renseignez-vous et formez-vous à la photo. Cela s’acquiert. Des centaines de sites vous expliquent les principes de bases ainsi que toutes les choses à savoir pour bien débuter en photo. Le cadrage, les réglages, ça s’apprend et ça ne tombe pas du ciel ! Le mieux selon moi, est encore le stage photo avec des professionnels! Vous progresserez bien plus rapidement et vous aurez un bien bonne méthode et une culture photographique.
Toujours sur le thème de l’échange, acceptez la critique. Elle fait avancer et permet de se remettre en question. Avoir un bel appareil, c’est bien. L’utiliser en mode automatique, c’est moins bien. Tout l’intérêt d’un reflex est contenu dans le mode manuel. C’est dans ce mode là que l’on peut pousser au maximum les capacités de celui-ci. Alors oui, quand on débute, je suis d’accord que le mode automatique est pratique mais la facilité ne vous fera pas progresser.
Enfin, n’hésitez pas à montrer vos travaux à vos proches, à des professionnels qui vous donnerons des conseils dans votre pratique, dans votre style. Pour cela, osez sortir vos photos en grand format sur papier et vous découvriez ainsi l’importance du papier, du support en plexiglass, sur toile …
Article précédent : Un long dimanche à t’attendre