C’est probablement la question que beaucoup d’entre vous se posent lorsqu’ils commencent à s’intéresser à la photographie en studio. Comment placer ses lumières, comment diriger son modèle, retouche beauté ou non…
Pour vous aider, je dirais « Commencez par lire ce livre… » ! Lorsque vous l’aurez terminé, vous en saurez probablement assez pour vous lancer dans la photographie en studio. Vous ne deviendrez pas tout de suite un expert car on ne peut pas tout apprendre du jour au lendemain. Il y a beaucoup d’étapes à franchir et, à vrai dire, on a l’impression que l’on n’atteindra jamais la perfection. Mais c’est précisément ce qui rend la photographie en studio stimulante et passionnante.
Je conçois mon flux de travail comme l’enchaînement de trois phases :
– La première phase est que le photographe puise dans ses réflexions, ses lectures et ses recherches de nouvelles idées et opportunités. Vient ensuite la recherche du/de la modèle. Cette phase s’achève une fois la construction de la séance : poser un cadre dans lequel nous sommes tous deux d’accord pour faire un style de photos.
– La seconde phase correspond à la dite séance devant l’objectif. J’ai pour habitude de discuter, d’échanger sur le déroulement de la séance. Non seulement cela met la modèle à l’aise et cela s’avère plus productif par la suite. Que diriez-vous d’un coiffeur qui vous coupe les cheveux à peine entrer dans son salon? c’est juste pas possible, non? Et bien, en photographie, selon moi, c’est la même chose. De plus, un coiffeur vous demande tout au long de sa prestation, si cela vous va, si l’eau n’est pas trop chaude, s’il doit dégager plus etc. Pour moi, c’est aussi s’inscrire dans cette même dynamique.
-Puis c’est là que commence la troisième phase, celle du traitement des photos. Dans ma philosophie, je suis pour la qualité et non la quantité. Garder le meilleur, que le meilleur et rien que le meilleur! C’est tout naturellement que nous choisissons ensemble une sélection de photos. Et pour terminer le post traitement numérique.
Un tel investissement mérite bien d’être partagé, non? C’est une fierté de montrer le meilleur, et un réel plaisir.
Cet article, je l’ai voulu très généraliste. Selon vos commentaires, je tâcherai de réaliser les suivants par conséquence. (diriger une modèle, l’éclairage, le post-traitement, les réglages de son appareil photo, etc).
Article précédent : Pourquoi ce blog?